Les rennes du Père Noël

L’hiver approche. Le regard des plus petits se tourne déjà vers le ciel étoilé avec espoir. Dans la nuit du 24 décembre, certains apercevront les neuf rennes du Père Noël. Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair, Tonnerre, et depuis 1939, Rudolf, dont le nez rouge joue le rôle de phare antibrouillard.
Les enfants s’émerveillent devant les rennes, moi aussi.
Ce sont les cousins des cerfs et des chevreuils de nos forêts, mais les rennes habitent les régions arctiques et subarctiques comme la Sibérie, l’Alaska et le Grand Nord de la Norvège. Au Canada, on les appelle les Caribous. Dans la langue des Micmacs, les premiers humains à fouler cette terre gelée en passant par le détroit de Béring, Xalibu signifiait « celui qui gratte le sol ». Depuis, le renne continue de fouiller la neige et la boue gelée du bout de ses sabots pour déjeuner. Du lichen, des plantes prostrées et, au passage, quelques champignons hallucinogènes rouge vif à petits pois, comme la délirante amanite tue-mouches, pour égayer son quotidien.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !