Le yéti et la grenouille poilue

Au chaud sous mon duvet, je rêve de pelages doux et réconfortants. L’hiver persiste. À quoi peuvent bien servir, me demandais-je, les poils d’un crabe des abysses ou d’une grenouille velue ? Dans l’eau glacée, leurs toisons mouillées ne leur tiennent pas chaud. Ces créatures-là sont pourtant bien hirsutes pour une raison. La Nature me surprendra toujours.
La grenouille poilue vit au Nigeria, dans les basses terres de l’Est. Elle a des cousines, tout aussi poilues, dans le sud-ouest du Cameroun et même en Guinée équatoriale. C’est un Belge qui la décrit pour la première fois. George Albert Boulenger. Un Bruxellois, né un 19 octobre 1858. J’aime imaginer un matin de brouillard léger. L’humidité est un facteur déterminant pour lancer la vocation d’un tel homme. Il a décrit plus de 1000 espèces nouvelles d’amphibiens, de reptiles et de poissons. Dont la Barbe aveugle du Congo, chassant dans les cavernes immergées du Mbanza-Ngungu. Il rencontre notre étrange grenouille poilue plus près, au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres qui l’avait chargé de réaliser le catalogue de tous ses amphibiens.

Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !