L’infinie disparition de l’intime

Nos lèvres disparaissent

Certaines femmes – et beaucoup plus qu’on ne le croit – souffrent d’une étrange maladie nommée le « lichen scléreux atrophique ». Cette pathologie crée des lésions de couleur porcelaine qui attaquent la vulve petit à petit jusqu’à la faire disparaître… À ce jour, les scientifiques savent très peu de choses sur le sujet. On dit que cela pourrait être dû à un traumatisme, mais sans certitude. Pour seul remède, le médecin prescrit une pommade à la cortisone et surveille de près l’évolution de la maladie. Dans cet ouvrage aussi poignant que nécessaire, Geneviève Peigné livre le récit d’Hélène et celui d’autres femmes malades qui partagent leurs doutes, leur incompréhension et leurs incertitudes pour l’avenir quand ce qu’elles ont de plus intime est attaqué par une force invisible. Cette maladie est souvent extrêment tabou. En parler, échanger sur le sujet quand on est concernée est un premier pas pour aller mieux.

Rebelle-Santé a publié plusieurs témoignages de femmes atteintes (et qui ont des pistes à proposer), n’hésitez pas à les consulter aussi (sur www.rebelle-sante.com).

Nos lèvres disparaissent, de Geneviève Peigné
Éditions des Lisières, 150 p., 14 x 20 cm
17 €

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.