Interview avec le Dr Gérard Dupeyrat

Toutes mes dents jusqu'à 102 ans, t'es sérieux ?

Médecin stomatologue, le Dr Gérard Dupeyrat poste depuis quelque temps des vidéos sur le réseau social TikTok pour lutter, avec beaucoup d’humour, contre les idées reçues sur les dents. Dans son nouvel ouvrage, Toutes mes dents jusqu’à 102 ans, t’es sérieux ?, il regroupe sous forme d’abécédaire toutes les questions qu’on lui a posées et y répond de manière claire, concise et bienveillante. De quoi en finir avec la peur d’aller chez le dentiste !

Rebelle-Santé : Qu’est-ce qui vous a amené à devenir stomatologue ?

Dr Gérard Dupeyrat : J’ai fait médecine par pure vocation. Elle me vient de mon enfance : je me souviens que mon grand-père faisait des crises cardiaques impressionnantes. Je pensais qu’il allait mourir… Mais le médecin de campagne de notre famille le soignait toujours. C’est ce qui m’a poussé à faire médecine. Je me suis ensuite passionné pour la stomato et la chirurgie maxillo-faciale lorsque j’étais interne à l’hôpital de Clermont-Ferrand dans le service qui y était dédié.

Que signifie « stomatologie » ?

C’est la spécialité de médecine qui prend en charge le traitement (médical et chirurgical) des pathologies de la bouche, des dents et des maxillaires de la face. Le terme « stomatologie » vient du latin stomodeum, qui est le nom donné à la sphère buccale chez l’embryon.

Pourquoi vous être mis sur TikTok ?

J’en ai eu marre des idées reçues. Parfois, certains patients arrivent avec un diagnostic déjà tout fait provenant de Google, c’est n’importe quoi ! J’ai donc voulu, de manière « cool », faire la chasse à ces idées-là. Par exemple, expliquer qu’il ne faut pas se brosser la langue, car elle baigne dans la salive, qui est un excellent aseptisant. Elle est donc toujours auto-nettoyée…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.