L’auriculothérapie, l’oreille reflet du corps

L’auriculothérapie pourrait être définie comme l’acupuncture des oreilles. Moins connue du grand public que sa grande sœur, elle est pourtant très efficace contre de nombreux troubles, notamment pour soulager la douleur, même intense.
Entretien avec Anne Gael Florand, auriculothérapeute à Paris.
Rebelle-Santé : Pourriez-vous tout d’abord me parler un peu de vous et de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à l’auriculothérapie ?
Anne Gael Florand : « Passionnée et amoureuse de la vie » pourrait être une bonne définition de ma personnalité. J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs régions du monde et de France et, à travers ces expériences de vie, j’ai été confrontée à des univers d’apprentissages, des préoccupations et des objectifs de vie différents. L’adaptabilité est un acquis de ces expériences. J’aime autant la vie à Paris, la proximité des cafés et des théâtres, que la vie à 1 600 m d’altitude avec les moutons comme seuls voisins, ou encore la vie dans un village du Sénégal aux mœurs si différentes.
Il y a 30 ans, au décès de ma maman, j’ai eu la chance de rencontrer un médecin acupuncteur auriculothérapeute. À l’époque, je ne connaissais pas la relation entre les méridiens et j’ai été fascinée de constater qu’en activant certains points de l’oreille, j’étais profondément apaisée. Depuis lors, j’ai toujours été attirée par le bien-être, les liens entre le corps et l’esprit, le rire et ses bienfaits. J’ai entrepris une formation d’auriculothérapeute. Je me suis également formée à d’autres outils thérapeutiques, comme l’hypnose, le Clean Language, le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) souvent connu en France sous le nom de EMDR, mais également la PNL, l’EFT, la psychopathologie, la psychologie positive, etc. Je suis par ailleurs professeure de Yoga du Rire et du Rire Santé, et j’interviens en entreprise pour des ateliers ponctuels ou en série pour apprendre à gérer le stress, mieux dormir, organiser son temps afin que le travail soit une source d’épanouissement pour tous.
Comment expliqueriez-vous ce qu’est l’auriculothérapie à quelqu’un qui ne connaît pas du tout cette technique ?
Elle peut être définie comme de l’acupuncture des oreilles, sans aiguilles. Le corps entier se reflète en effet dans l’oreille. Celle-ci est vue comme une représentation miniaturisée du corps humain, cartographiée par une micro-carte en forme de fœtus inversé. Chaque zone ou point de l’oreille est associé à un organe, une articulation ou une fonction corporelle :
- le lobe de l’oreille est associé à la tête (cerveau, yeux, nez, bouche)
- la conque (partie creuse centrale) correspond aux organes internes comme le cœur et les poumons
- les parties extérieures (hélix et anti-hélix) sont liées aux membres et à la colonne vertébrale.
Lors de la stimulation des points réflexes, un signal est envoyé au système nerveux central par l’intermédiaire des nombreux nerfs connectés à l’oreille. Cela a un effet régulateur sur la zone corporelle associée.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !