Un escape game en maison de retraite contre l’isolement

Dans le cadre d’une étude, l’EHPAD Le Village de Richwiller, en Alsace, a fait appel à une conceptrice de jeux pour mettre au point un escape game et changer les idées de résidents à risque dépressif. Le projet a été un franc succès et a même été lauréat du trophée Innov’age. Plus qu’un essai fructueux, il représente un bel espoir de voir ce genre d’initiative se développer dans toute la France.
Une boîte contenant des objets doux, rugueux, à la texture originale… Une résidente y plonge sa main à l’aveuglette et explore. Tout au fond, elle réussit à attraper quelque chose… Bingo ! Elle a trouvé le pistolet et résolu ainsi sa première énigme. À l’EHPAD Le Village, à Richwiller en Alsace, ils sont une dizaine de résidents à participer à ce nouveau projet qui les introduit au monde de l’escape game à travers huit ateliers, étalés sur plusieurs semaines : « Chaque année, nous faisons un partenariat avec des étudiants de l’Université de Strasbourg pour réaliser des actions de prévention, passant notamment par la mise en place d’ateliers spécifiques« , explique Amélie Weiss-Meriadec, docteure en psychologie et psychologue, qui a supervisé le projet. Cette année, leur préférence s’est orientée vers l’escape game. Un choix ambitieux, car c’est un monde bien éloigné de celui des personnes âgées. « Nous avons eu envie de casser les codes et de parier sur une technique innovante. Bien sûr, nous avons analysé tout cela pour en mesurer la pertinence. Notre démarche est réflexive et appuyée par une documentation scientifique pour prévenir les risques de dépression chez les personnes âgées institutionnalisées« , précise la docteure. Spoiler alert : « Ça a plutôt bien fonctionné !«
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !