Témoins : aller-retour de l’autre côté du miroir

Un documentaire sur les expériences aux frontières de la mort.

temoins

Le docu-fiction « Témoins » présente de nouveaux témoignages sur ce qu’on appelle les EMI, les expériences de mort imminente. Les « expérienceurs », comme on les appelle, rapportent presque tous le même récit, un état de bien-être absolu dans un monde baigné de lumière et d’amour. La réalisatrice Sonia Barkallah a rassemblé des témoignages authentiques qui interpellent les plus sceptiques.

Ayant fait elle-même une sortie de corps et cherchant sans relâche à expliquer les choses, Sonia Barkallah est fascinée depuis de nombreuses années par ces expériences intrigantes. Elle a réalisé un premier documentaire sur le sujet en 2010 (Faux départ) qui a été utilisé dans la formation de médecins. La réalisatrice a même organisé deux grands colloques sur la question, invitant les plus grands spécialistes. Son dernier film, Témoins, met en lumière des récits pour le moins troublants, comme celui de Carine, en coma profond, qui voyait son agresseur prendre la fuite, savait où il allait et entendait ses conversations téléphoniques à des kilomètres d’elle.

La force du film est de soumettre ces témoignages aux scientifiques, spécialistes en neurosciences, en psychologie ou en phénomènes paranormaux. On découvre alors deux approches scientifiques. L’une se montre ouverte à toutes les hypothèses pour peu qu’elles soient validées scientifiquement. L’autre, moins prête à remettre en cause 20 ans de recherche en neurosciences, demande à multiplier encore et encore les preuves et les témoignages de ces récits.

L’autre bonne idée est d’avoir laissé une place conséquente aux sceptiques, donnant à entendre leurs arguments, plus ou moins solides, mais aussi leurs réactions devant des témoignages édifiants et troublants. Certains d’entre eux, comme le psychologue britannique Christopher French, semblent prêts à lâcher l’hypothèse récurrente de l’hallucination si un bon protocole de test est trouvé. Le film, construit comme une enquête, élabore, au fil des rencontres, une proposition de protocole qui pourrait faire avancer la recherche et satisfaire les scientifiques.

Enfin, ce docu-fiction prend systématiquement le parti de la reconstitution des témoignages avec mise en scène et comédiens, accentuant le côté immersif, réaliste, rendant ainsi plus claire et plus digeste la succession d’interviews. Nous avons rencontré la réalisatrice, Sonia Barkallah.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.