Le syndrome de Fregoli, ou quand des imposteurs remplacent l’entourage

syndrome de fregoli

Du nom d’un célèbre transformiste italien, le syndrome de Fregoli correspond à une pathologie psychiatrique au cours de laquelle le patient est persuadé qu’un imposteur se fait passer pour tout ou une partie des membres de son entourage, en adoptant le même aspect qu’eux.

En 2015, nous avions abordé l’étonnant syndrome de Capgras également appelé syndrome des sosies. Dans cette pathologie psychiatrique rare, le malade est persuadé que des sosies physiquement parfaits, la sœur ou le frère jumeau le plus souvent, ont remplacé des membres de la famille ou de l’entourage. Le syndrome de Fregoli s’en rapproche énormément, à cela près que l’imposteur n’a pas nécessairement les traits du visage des personnes remplacées, mais le malade a l’impression que ce dernier emprunte leur aspect, leur corps parfois, et surtout leur apparence générale. On l’appelle aussi le « délire des doubles ». Les patients sont le plus souvent des adultes. Ce syndrome est rare, moins d’une cinquantaine de cas ont été signalés dans le monde.

Une forme de paranaoïa

Tout comme le syndrome de Capgras, ce syndrome est une forme particulière de paranoïa particulièrement difficile à traiter tant le trouble est bien installé. Il appartient à la famille des psychoses chroniques non dissociatives. Il ne s’agit donc pas d’une forme particulière de schizophrénie, mais d’une pathologie psychiatrique marquée par des épisodes délirants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Le syndrome de Capgras

Curieuse maladie que le syndrome de Capgras qui se manifeste par l’impression que vos proches ont été remplacés par des sosies ! Une pathologie à la frontière entre neurologie et psychiatrie qui peut déboucher sur un comportement paranoïaque.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.