Le syndrome de Fregoli, ou quand des imposteurs remplacent l’entourage

Du nom d’un célèbre transformiste italien, le syndrome de Fregoli correspond à une pathologie psychiatrique au cours de laquelle le patient est persuadé qu’un imposteur se fait passer pour tout ou une partie des membres de son entourage, en adoptant le même aspect qu’eux.
En 2015, nous avions abordé l’étonnant syndrome de Capgras également appelé syndrome des sosies. Dans cette pathologie psychiatrique rare, le malade est persuadé que des sosies physiquement parfaits, la sœur ou le frère jumeau le plus souvent, ont remplacé des membres de la famille ou de l’entourage. Le syndrome de Fregoli s’en rapproche énormément, à cela près que l’imposteur n’a pas nécessairement les traits du visage des personnes remplacées, mais le malade a l’impression que ce dernier emprunte leur aspect, leur corps parfois, et surtout leur apparence générale. On l’appelle aussi le « délire des doubles ». Les patients sont le plus souvent des adultes. Ce syndrome est rare, moins d’une cinquantaine de cas ont été signalés dans le monde.
Une forme de paranaoïa
Tout comme le syndrome de Capgras, ce syndrome est une forme particulière de paranoïa particulièrement difficile à traiter tant le trouble est bien installé. Il appartient à la famille des psychoses chroniques non dissociatives. Il ne s’agit donc pas d’une forme particulière de schizophrénie, mais d’une pathologie psychiatrique marquée par des épisodes délirants.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !