Jambes sans repos : entretien avec Ronald Mary

Le syndrome des jambes sans repos, aussi appelé maladie de Willis-Ekbom, touche près de 10 % de la population française. Il se caractérise principalement par un besoin irrépressible de bouger les jambes. À l’heure actuelle, les recherches scientifiques n’ont pas trouvé comment guérir cette maladie. Dans l’ouvrage Le syndrome des jambes sans repos, co-écrit avec Marianne Houart-Bugnicourt, Ronald Mary, qui souffre de ce syndrome depuis 25 ans, partage tout ce qui l’a aidé à apaiser ses symptômes : adopter une hygiène de vie spécifique, avec notamment une alimentation anti-inflammatoire, des plantes médicinales et des compléments alimentaires adaptés.
Rebelle-Santé : Pourquoi avoir voulu écrire ce livre ?
Ronald Mary : Depuis que j’ai commencé à avoir des symptômes, j’effectue des recherches sur le syndrome des jambes sans repos. J’ai voulu regrouper dans un ouvrage toutes les pistes de solution trouvées. J’ai ensuite rencontré le Dr Jean-Marc Bugnicourt, médecin neurologue, qui a accepté d’apporter son éclairage et de valider mes propos. Marianne Houart-Bugnicourt, naturopathe, a pu aussi enrichir le livre.
Comment avez-vous su que vous étiez atteint de ce syndrome ?
Début 2000, j’ai commencé à avoir des symptômes curieux : des agitations dans les jambes. Je suis allé consulter plusieurs professionnels de santé, tous m’ont dit que je n’avais rien. Étant journaliste spécialisé dans les médecines complémentaires, j’en ai parlé à des médecins ouverts sur les médecines intégratives et la naturopathie. Verdict : on ne pouvait effectivement rien faire contre la maladie, mais on pouvait bien agir pour mon organisme.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !