Les crachats, un fluide corporel riche en informations

Cracher n’est jamais très ragoûtant, pour le patient comme pour l’entourage. Pour autant, expectorer s’avère non seulement utile pour éliminer les germes, mais aussi riche en informations dès lors qu’on décide de jeter un œil à ce que l’on crache.

Dans la majorité des cas, les expectorations, autrement dit les rejets par la bouche des sécrétions bronchiques ou pulmonaires (ou mucosités) au cours d’un effort de toux – appelées plus simplement crachats –, sont purement et simplement avalées par le patient, au grand dam des médecins qui préféreraient qu’on les élimine dans un mouchoir pour éviter le « recyclage » intestinal des germes, source de gastro-entérite parfois. Par ailleurs, l’examen des crachats permet au médecin d’orienter plus rapidement le diagnostic ou de dépister une pathologie plus grave qu’une simple bronchite.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.