Graines d’hommes

La motricité libre

On n’élève pas un enfant, on l’aide à se développer. Puéricultrice depuis plus de 30 ans, Yveline Héront, qui a beaucoup lu sur le sujet, a voulu écrire ce livre pour rassurer les parents (et les professionnels de la petite enfance) sur leur capacité à accompagner les enfants dans leur développement. Elle qui a beaucoup observé les tout-petits invite les parents à faire de même, à repérer les besoins de leur enfant, à lui donner confiance, à respecter son rythme d’acquisition. Lorsqu’on laisse l’enfant se mouvoir librement, son développement moteur se fait dans un ordre chronologique précis, et le respecter est le meilleur moyen de l’aider à grandir.  Comment l’accompagner dans les différentes étapes de son développement : position assise, quatre-pattes, position debout, marche, préhension, repas, maîtrise des sphincters, jeux… avec comme leitmotiv « le respect du rythme propre à chaque enfant ».
P. P.

  • Graines d’hommes. Yveline Héront. Préface Jean Epstein. Éditions Le Souffle d’Or. Format 20 x 20 cm. – 204 pages – 24,50 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 163

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.