Ma leçon d’Antigym®

L’antigym, pour porter un autre regard sur son corps

L’Antigym® a été inventée par Thérèse Bergerat. Comme Françoise Mézières, avec qui elle a souvent travaillé, elle envisage le corps dans sa globalité et sait qu’il est vain de soigner quelqu’un qui n’est pas prêt à guérir. L’Antigym, c’est donc d’abord s’explorer, aller à la découverte de son corps, faire les mouvements à son propre rythme. Ce livre, co-écrit avec sa fille Marie, commence par une séance « découverte » au cours de laquelle vous allez réaliser à quel point vos pieds, vos genoux, vos hanches, le bas de votre dos, votre tête, vos bras, vos mains, vos épaules sont liés entre eux. Puis, 3 tests permettent de faire le point sur notre corps et sur la perception qu’on en a. Résultats étonnants… Viennent ensuite une série de 6 mouvements avec à chaque fois des indications très précises pour aider à progresser dans la compréhension de son corps, puis des mouvements destinés à se réveiller de bonne humeur, à améliorer sa circulation veineuse, à soulager sa migraine, à lutter contre l’insomnie, à se sentir bien au bureau, à s’assouplir avant l’effort et à s’étirer après, à supporter les longs voyages en avion…
P. P.

  • Ma leçon d’Antigym®. Marie Bertherat et Thérèse Bertherat. Éditions Eyrolles. Format 20 x 20 cm – 128 pages – 17,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 160

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.