Histoires d’arbres remarquables

Mon arbre remarquable en bas de chez moi !

Faux de Verzy, chênes de Fontainebleau, châtaigniers de Montmorency, olivier de Roquebrune-Cap Martin… À chaque ville, voire village, son arbre remarquable. Il y en a un près de chez vous ! Ce livre magnifique détaille 55 d’entre eux (sur 350 individus recensés en France), en mettant l’accent sur son histoire et sur l’émotion qu’il procure, grâce à son aspect étonnant ou son incroyable envie de vivre, comme pour les chênes de Bégard. Certains poussent « tordus », d’autres depuis un toit, d’autres se sont soudés ensemble, formant des arabesques ou des parasols naturels surprenants. Cet ouvrage leur rend hommage, afin que chacun soit protégé de manière à vivre encore plusieurs siècles. Il est illustré de photographies actuelles sublimées par des dessins « à l’ancienne », ainsi que de cartes postales d’antan.
A. D.

  • Histoires d’arbres remarquables. Georges Feterman et l’association ARBRES. Éditions Plume de carotte. Format 21 x 26,5  cm – 144 pages – 27 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 164

À lire aussi

L’olivier

Un olivier, c’est un souffle de Provence, une note de sagesse ou d’éternité, ou simplement le plaisir d’un bel arbre. Soyez fier d’avoir la patience d’en faire pousser un dans votre jardin !

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.