L’oligothérapie pour retrouver l’appétit

perte appetit

Si vous n’avez pas d’appétit parce que vous êtes malade, c’est normal. Mettre votre système digestif au repos permet à l’organisme de concentrer toute son énergie dans la lutte contre l’infection. Mais la perte d’appétit peut avoir de nombreuses autres causes : dépression, stress ou anxiété, troubles digestifs, prise de certains médicaments, perte du goût ou de l’odorat, fatigue, grossesse, carence en certains nutriments, âge… Si cette absence d’appétit se prolonge, elle peut entraîner des carences, de la fatigue, un amaigrissement. La première chose à faire est donc, bien entendu, de consulter votre médecin pour exclure toute maladie sous-jacente. Vous pourrez ensuite stimuler les fonctions digestives avec une alimentation adaptée et le coup de pouce de l’oligothérapie.

Pour retrouver l’appétit, commencez par faire une petite marche avant le repas. La marche et le grand air stimulent naturellement l’appétit.

Consommez des aliments amers et des épices apéritives comme l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, la roquette, le vinaigre de cidre, le gingembre, l’anis vert, le fenouil, le carvi, la cardamome, le cumin, le fenugrec… Les épices vont vous ouvrir l’appétit, donner du goût à vos plats et un délicieux parfum.

Prenez un apéritif amer.

Mangez plusieurs petits repas digestes plutôt qu’un repas copieux.

Stimulez vos sens : vue, odorat et goût. Cuisinez des aliments que vous aimez, dressez une belle table, présentez joliment les aliments. Humez leur parfum avant de les porter à la bouche. Évitez également de boire en mangeant car cela coupe l’appétit.

Faites également contrôler votre taux de zinc par une prise de sang. Une carence en zinc peut en effet entraîner une perte d’appétit.

L’oligothérapie va vous aider à lutter contre la fatigue, à réduire le stress et l’anxiété, à éloigner les idées noires et à retrouver petit à petit un appétit normal.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.