Mes cosmétiques anti-gaspi avec un reste de thé

the

On a encore vu trop grand, on en a préparé toute une théière, et on n’en a eu envie que de deux tasses. On ne va quand même pas le faire boire à l’évier de la cuisine ? Non, non, non ! On peut le mettre au frigo pour en faire un thé glacé, ou… profiter de ses riches propriétés pour se concocter deux petits soins tout simples pour nettoyer et sublimer la peau du visage.

Un nettoyant régénérant

Pourquoi le thé est bon pour la peau ?

Parce qu’il est tout à la fois antioxydant (et qu’il lutte ainsi contre les radicaux libres et les signes du vieillissement cutané), anti-inflammatoire (et qu’il contribue à apaiser l’épiderme), astringent et antimicrobien (ce qui peut être d’un grand secours si la peau est un peu sujette aux pores dilatés et aux petits boutons).

Et avec, je mets quoi ?

Un peu d’huile végétale, pour aider à dissoudre les impuretés et assurer un nettoyage parfait.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients ?

Je mesure :

  • 2 cuillères à soupe de thé infusé
  • 2 cuillères à café d’huile végétale (comme d’habitude, celle qui est dans mon placard va très bien, et si j’en ai deux différentes, je peux même faire un petit cocktail avec une cuillère à café de chaque).

Et rien de plus !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.