Les clés de l’attachement

Dans un couple, on peut être « évitant » (et craindre la perte d’indépendance), « anxieux » (et douter en permanence de l’amour de l’autre) ou « secure » (et se sentir à l’aise dans l’intimité)… Ces 3 profils sont ceux que le Pr Amir Levine, psychiatre, et le Dr Rachel Heller, psychologue, décrivent dans leur Théorie de l’attachement. Déterminer le vôtre et celui de votre « amoureux(se) » peut vous aider à comprendre pourquoi tout ne se passe pas toujours très bien… et vous donne des pistes pour améliorer la communication, et mieux entendre les besoins divergents de votre « âme sœur »… Une théorie intéressante, un prisme au travers duquel on comprend beaucoup de choses !
P. P.

  • Êtes-vous faits l’un pour l‘autre ? Pr A. Levine et Dr R. Heller. Ixelles éditions. Format 14,5 x 22,5 cm – 320 pages – 19,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 178

À lire aussi

Pédophilie, prévenir pour mieux protéger

Les affaires de pédophilie, jadis murées dans le silence, explosent désormais au 20 heures. Les aveux des coupables ou les confidences des victimes devenues majeures nous obligent à ouvrir les yeux sur ce fléau. Mais la pédophilie continue de se répandre, dans les non-dits, la honte et la souffrance. Peut-on empêcher les atteintes sexuelles sur mineurs? Peut-on guérir un pédophile?

Article écrit par Alix Leduc

La plus belle chose au monde c’est… l’amour !

Tous les êtres sensibles, humains et animaux, manifestent naturellement un impérieux besoin d’amour. L’attente de gestes de tendresse, de caresses et d’affectueuses attentions se doit d’être comblée sous peine de grande souffrance avouée ou déniée. En revanche, un proverbe tibétain avertit : “Chercher le bonheur à l’extérieur de nous c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord.”