Un essai pour des milliers d’essaims

Le risque de la disparition des abeilles cristallise aujourd’hui toutes les angoisses contemporaines. L’Abeille (et le) philosophe est un livre rare, érudit et poétique à la fois. Une somme à lire d’une traite ou à butiner comme une encyclopédie.
Pierre-Henri et François Tavoillot sont deux frères, l’un est apiculteur en Haute-Loire, l’autre est professeur de Philosophie à la Sorbonne. En s’inspirant des abeilles, leur traité concentre le fruit de vingt années de recherches et pose « les jalons d’une histoire apicole de la pensée et de la culture occidentales ». Symbole universel, à la fois miroir de l’humanité et modèle pour la société, l’abeille était déjà à l’origine des mythes de l’Antiquité. Mais qui de l’abeille ou de l’homme est le philosophe ? « Pourquoi vouloir chercher dans cet animal le sens des choses, de la nature et de la vie ? » Pour répondre à ces questions, les auteurs initient un « voyage mélisso-philosophique », une odyssée de « la ruche des sages » à travers l’histoire. Le style est limpide et le livre s’aère de documents.
Des encadrés bien faits, intitulés « butinages » ou « florilèges », insistent sur un point technique d’apiculture, un préjugé, un texte ou une théorie. Avec clarté et pédagogie, la voix du professeur compile chronologiquement tous les regards portés sur l’abeille depuis l’Olympe jusqu’à la Ruche 2.0. Car la ruche sert de référence à tous les systèmes politiques, philosophiques ou religieux, sans exception et encore aujourd’hui. Exploitée jusqu’à « l’overdose métaphorique », l’abeille devient « bonne à tout faire et à tout penser ». Elle reste pourtant mystérieuse. C’est ce que concluent les auteurs, en fins connaisseurs d’un miel aussi sucré que spirituel.
L. S.

  • L’Abeille (et le) Philosophe. Pierre-Henri et François Tavoillot. Éditions Odile Jacob. Format 14,5 x 22 cm – 304 pages – 23,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 182

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.