Une ruche à faire soi-même

Les abeilles sont en danger

Face à l’ampleur de l’enjeu environnemental, nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir agir, mais qui renoncent à avoir une ruche. L’inexpérience et l’ignorance en matière apicole exacerbent en effet la vision des risques et des difficultés. Une ruche n’est pas un rucher. En tant qu’animal sauvage, les abeilles travaillent seules, sitôt qu’elles sont bien installées. C’est pourquoi, Pierre Javaudin, autodidacte passionné, propose un modèle de ruche à fabriquer soi-même, à partir de bois de palettes et de petits outillages, 100 % naturelle, ergonomique, économique et pédagogique, qui s’adapte à un balcon ou un petit jardin.
Cette ruche horizontale est à l’origine un concept repris en 1970 par une ONG au Kenya, puis popularisé aux États-Unis. Elle s’inspire des ruches sauvages installées dans les troncs d’arbres. Pierre Javaudin s’en fait l’ambassadeur en France à travers son site www.ruche-naturelle.fr. Dans ce guide pratique, il détaille pas à pas les étapes de la construction et ce qu’il faut à la bonne installation des abeilles, en matière d’environnement, livrant les bases générales de l’apiculture et de la récolte du miel sans centrifugeuse. Un modèle intelligent qui propose un très bon compromis pour s’initier en famille.
L. S

  • Une ruche dans mon jardin. Pour une apiculture naturelle et familiale. Éditions Larousse. Format 18,5 x 23,5 cm – 144 pages – 12,90 €
    (NB : les plans sont téléchargeables gratuitement sur ruche-naturelle.fr)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 187

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.