26 questions pas bêtes du tout…

Si les extra-terrestres débarquaient sur terre, pourquoi parleraient-ils aux humains ? Pour l’auteur de ce livre amusant, érudit et fort bien écrit, c’est sûr : ils s’adresseraient plutôt aux vaches, « cet herbivore qui a du temps pour faire les choses et qui va plus loin que nous dans la réflexion ». Cela peut surprendre, mais finalement, à la lecture des 26 chapitres de ce livre, de « artiste » à « zoophilie » en passant par « justice », on repose l’ouvrage en regardant profondément différemment notre chien, notre chat, ou même le pigeon sur le balcon. Les animaux n’ont pas le même équipement sensoriel et appréhendent donc autrement le monde. Pourtant, eux aussi sont des artistes, ont de l’humour, un sens aigu de la hiérarchie, de la responsabilité, de l’éthique. Peut-être plus que nous. Passionnant.
A. D.

  • Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? Vinciane Despret. Éditions Les empêcheurs de penser en rond/La découverte. Format 14 cm x 20,5 cm – 328 pages – 19 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 149

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.