Restons optimistes et surcyclons

surcyclons

Ouh là, en ce moment, tout se bouscule. Déclarations incessantes, inquiétantes, brutales, grotesques… relayées tous azimuts, avec plus ou moins de jubilation et de recul, on a l’impression que les humains sont devenus fous…

C’est décidé, je prends du champ et je tends l’oreille pour distinguer dans cette cacophonie toutes les informations positives, toutes les initiatives joyeuses, toutes les paroles réconfortantes, toutes les victoires et les expériences menées par celles et ceux qui croient encore qu’un avenir meilleur est possible. « Je sais c’est rien mais je préfère, la seule chose que j’sais faire, des ronds dans l’eau…« * Parce que figurez-vous, les ronds dans l’eau ils s’étendent, ils s’étendent et ils finissent par recouvrir toute la surface, en communiquant les informations positives et amicales dont nous avons tant besoin par ces temps troublés, et tous nos petits gestes comptent plus que jamais.

Des bonnes nouvelles, il y en a à la pelle

Le Tribunal administratif de Toulouse a stoppé le chantier de l’A69, cette autoroute dénoncée par de nombreuses personnes pour son inutilité et son coût environnemental énorme. Certes, l’État a fait appel et espère un sursis à l’exécution du jugement, mais il est très rare qu’une cour administrative d’appel accède à une telle demande. Le temps que ce soit jugé, on espère que le projet alternatif Une Autre Voie pourra se faire connaître plus largement et sera enfin pris au sérieux par les pouvoirs publics. Si vous voulez en savoir plus ou soutenir les associations qui le portent, un site présente ce beau projet en détail.

En Tchéquie, alors que de coûteux travaux étaient en discussion pour réhabiliter un ancien site militaire, des castors se sont chargés du travail, sans rien demander à personne : en construisant plusieurs barrages, ils ont recréé une zone humide naturelle en deux nuits seulement, faisant au passage économiser environ 1,2 million d’euros au pays.

On le savait et c’est confirmé : verdir les villes les rend non seulement plus jolies et plus vivables, mais contribue efficacement à les rafraîchir en période de grosses chaleurs. En 2016, la ville de Medellin, en Colombie, a créé des corridors verts : 2,5 millions de plantes et 880 000 arbres ont été installés le long des grands axes routiers. Les températures ont déjà diminué de 2 °C en moyenne, et on s’attend à une nouvelle baisse de 4 à 5 °C au cours des prochaines décennies, même en tenant compte du changement climatique.

Enfin, alors qu’on nous rebat les oreilles avec les métaux rares « indispensables », j’ai appris qu’il existe un vélo électrique, le Pi-Pop, inventé et fabriqué en France du côté d’Orléans, qui fonctionne sans batterie et donc sans métaux rares. Plus besoin de le mettre en charge, la seule énergie qu’il utilise, c’est celle que vous produisez et qu’il vous redonne aussitôt ! Certes, il n’est pas pour toutes les bourses, mais il n’est pas non plus beaucoup plus cher qu’un vélo à batterie et sa durée de vie est plus longue. Si on peut se passer de batterie sur un vélo, il sera peut-être possible un jour de s’en passer sur des voitures ? Peut-être que des ingénieurs y travaillent, en tout cas on peut toujours rêver…

Sans oublier les petits bonheurs de chaque jour, offerts par le printemps qui se déploie, les petites récoltes faites ici et là, la beauté d’une fleur épanouie et le plaisir de faire quelque chose de ses mains.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.