Une douleur à la face interne du genou…

Et si c'était tout simplement une plica ?

plica

Les douleurs du genou sont fréquentes, a fortiori en sport. Parmi elles, la douleur du syndrome de la « plica », liée à un repli de l’enveloppe membraneuse qui entoure le genou et qui va se coincer dans l’articulation.

Cette appellation de « plica », ou parfois plicae, explique à elle seule la nature de cette pathologie. En effet, plica vient du latin plicare qui signifie plier ou replier. Le syndrome de la plica synoviale, qu’on appelle le plus souvent « plica », désigne un repli embryonnaire de la membrane synoviale qui entoure le genou. Dans certains cas (25 % de la population), cette membrane synoviale a conservé des replis d’origine embryonnaire qui n’ont pas complètement régressé lors du développement.

Quatre zones de replis

Dans la plica, ces replis peuvent s’interposer entre la rotule et le fémur ou encore être irrités ou inflammés au contact de l’articulation. Plusieurs zones sont concernées, qui vont déterminer des points douloureux spécifiques :

  • Sur le versant interne du genou (plica médiale), la plus fréquemment rencontrée.
  • Au-dessus de la rotule (plica suprapatellaire), très rarement symptomatique.
  • Sur le versant externe du genou (plica latérale).
  • Sous la rotule (plica infrapatellaire).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.