Quatre points de vigilance mal connus, à avoir avec les vieux chiens

On pense souvent à leurs organes vitaux (cœur, reins…) avec raison, mais ce ne sont pas les seuls points à surveiller.
Un bilan vétérinaire est utile à la période charnière où nos animaux (et donc leurs organes) commencent à vieillir : dès 5-6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les grandes races et 9-10 ans pour les races de petite taille. Les propriétaires peuvent aussi guider le vétérinaire si certains signes suspects apparaissent…
Fistules périanales
- Quoi surveiller ? Attention si votre chien se lèche de façon anormale la région de l’anus, se frotte les fesses au sol, a du sang dans les selles ou des suintements malodorants.
- Qu’est-ce que c’est ? Ces signes font penser à des fistules périanales (furonculose anale) à l’origine d’ulcérations très douloureuses autour de l’anus et susceptibles de nécroser. Les chiens de plus de 7 ans sont plus touchés, notamment certaines races comme les Bergers allemands, Beagles, Collies, etc.
- Comment ça se traite ? Il faut consulter sans tarder au moindre doute. Le traitement repose sur des soins locaux, des médicaments immunosuppresseurs, parfois des antibiotiques, voire une chirurgie en cas d’échec des médicaments. Une guérison peut être obtenue en quelques semaines, mais les récidives sont fréquentes, posant la question d’un éventuel traitement de fond.
- Quoi faire à votre niveau ? Une allergie alimentaire étant soupçonnée (entre autres), faites le point avec le vétérinaire pour voir s’il ne serait pas opportun de changer son alimentation.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !