Mes cosmétiques maison avec des flocons d’avoine

avoine

Il en reste une cuillère au fond du sachet. On en fait quoi ? On améliore sa routine matinale en l’ajoutant dans son muesli ? Ou on en fait une galette, avec juste un œuf et du lait et hop, à la poêle ? Ou, ou… on se souvient que l’avoine n’est pas bonne qu’à manger, mais aussi excellente pour la peau, et on penche pour la routine cosmétique, en se concoctant un bon soin du visage… ou deux !

Un gommage doux pour le visage

Pourquoi l’avoine est bonne pour gommer la peau ?

Parce que la texture de ses flocons réduits en poudre en fait un exfoliant mécanique naturel qui sait rester très doux au contact de la peau, tout en la faisant bénéficier des nutriments et autres oligo-éléments contenus dans l’avoine, qui aident à booster le renouvellement cellulaire.

Et avec, je mets quoi ?

  • Un peu de miel pour son action kératolytique complémentaire et pour son effet hydratant qui compense l’effet inévitablement asséchant du gommage
  • un peu de yaourt, qui lui aussi est un exfoliant naturel doublé d’un bon hydratant, et qui va en plus lier la préparation.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients ?

Je mesure :

  • 1 cuillère à soupe bombée de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel, de préférence liquide ou crémeux (le même que celui que j’étale sur ma tartine)
  • 1 cuillère à café de yaourt nature (celui de mon petit déjeuner que je n’ai pas terminé !).

Et rien de plus !

Comment je prépare mon gommage ?

Je mets tous mes ingrédients dans le bol du mixeur et j’actionne à petite vitesse jusqu’à obtenir une pâte un peu grumeleuse.

Et voilà !

Comment je l’utilise ?

J’humidifie mon visage à l’eau et je le masse avec mon gommage, en insistant un peu sur la zone T. Puis je rince et je sèche la peau.

Et là, d’une simple petite caresse sur la joue, j’apprécie la douceur et, d’un simple coup d’œil, la netteté et la matité retrouvée !


Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Recettes beauté au yaourt !

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.