Rebonjour Simone

Simone Chamoux (alias Anaïs Dufourneau, que nos anciens abonnés connaissent bien puisqu’elle a longtemps signé notre rubrique Cuisine), a écrit ce joli petit livre plein d’humour sur les gens de son « pays ». Sa naissance pittoresque sur une triple épaisseur du quotidien régional « Le Petit Marseillais » , son enfance à Marseille, les voyages en famille de la gare St-Charles jusqu’à Nyons, mais aussi la rencontre, un jour d’août 1879, de Magdeleine avec une petite bergère de 7 ans, la pingrerie d’un notaire ou le bonheur de Louise lorsque l’eau coule enfin du canon de la fontaine…
Réédité par les Éditions d’Utovie, Les Gens de Provence font revivre Simone, et c’est tant mieux !
P. P.

  • Gens de Provence. Simone Chamoux. Éditions d’Utovie. Format 14 x 20 cm – 128 pages – 14 €. En vente aussi par correspondance (16 €) : Diffusion différente / Utovie, 40320 Bats et sur www.utovie.com

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 145

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.