Le grand livre de la nature

D’abord simplement agréable à feuilleter, une fois qu’on l’a ouvert, on ne lâche plus ce livre, on ralentit sa lecture, on s’arrête sur les doubles pages remplies de photos, de petits textes simples, mais bourrés de notions oubliées ou ignorées… On comprend le fonctionnement et la logique de la nature, les liens qui unissent toutes les vies qui peuplent nos jardins, les champs, les forêts, mais aussi les toundras, les déserts et les banquises du bout du monde.
Saviez-vous que les écureuils et certains oiseaux se nourrissaient des graines enchâssées dans les cônes de pin et qu’ils ne les extrayaient pas tous de la même façon ? Moi pas. Si vous observez les cônes ramassés en forêt, vous pouvez deviner quel animal les a ouverts et a subtilisé leurs graines. Comme Chris Packham, « on a envie d’avoir encore dix ans et de commencer à explorer le monde… ». Un livre à découvrir en famille.

  • Le grand livre de la nature. Chris Packham. Éditions Delachaux et Niestlé. Format 19,5 x 23,5 cm – 256 pages – 19,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 140

À lire aussi

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.