Des jardins bio ET solidaires !

Les jardins de cocagne, ce sont 100 jardins bio exploités par des maraîchers qui, comme les AMAP, vendent leur récolte à des familles adhérentes ayant fait le choix de soutenir l’exploitation en pré-achetant la production. Mais ces jardins-là sont aussi des entreprises d’insertion qui emploient des personnes en rupture avec le monde du travail.
Secondé par un ou plusieurs accompagnants et par des bénévoles, le maraîcher, véritable accompagnateur socio-professionnel, encadre techniquement les jardiniers. Ce livre, délibérément optimiste sans être utopique, présente les 100 jardins de cocagne, leur fonctionnement et raconte l’extraordinaire aventure vécue par tous les participants.

  • Guides des jardins de cocagne – P. Accard, J. G. Henckel, S. Robert – Éditions Alternatives – 184 pages – 150 X 220 mm – 20 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 122

À lire aussi

Les AMAP ou le commerce équitable près de chez vous

Vous achetez sans doute du café, du chocolat, du sucre ou du riz… issus du commerce équitable. Vous appréciez leur qualité gustative et leur impact limité sur l’environnement. Vous savez aussi que votre geste permet au paysan du Mexique ou d’Indonésie de vivre décemment de son labeur. Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) appliquent les mêmes principes de solidarité, mais aux petits paysans français. Avec, proximité oblige, un engagement réel sur le terrain…

Emmanuel Thévenon