Pinar Selek, le procès continue
Les fidèles de Rebelle-Santé connaissent bien Pınar Selek, sociologue, féministe et militante pour la paix. Notre amie, qui vit aujourd’hui en France, est poursuivie par les autorités turques depuis 27 ans. À Istanbul, ce 25 avril à 10 h 45 s’ouvrait une énième audience dans cette affaire, rapidement close par un nouveau renvoi au 21 octobre prochain.
Le procès intenté par les autorités turques à Pınar Selek est un cauchemar kafkaïen qu’elle compare volontiers à un mauvais film. Malgré 4 acquittements et toutes les preuves de son innocence, les audiences se succèdent dans un feuilleton qui semble interminable.
Pourtant, le 21 octobre 2025 pourrait se jouer le dernier épisode. Car c’est la recherche de Pınar sur les Kurdes qui a tout déclenché : son arrestation, la torture, puis une accusation montée de toutes pièces la menaçant de prison à perpétuité. Or, aujourd’hui, au cœur de la tourmente et malgré l’intense répression des mouvements de contestation en Turquie, pointe une lueur d’espoir : des discussions pour un accord de paix entre le PKK et les autorités turques. En prononçant enfin l’acquittement définitif de Pınar Selek, la justice turque enverrait un signal très fort dans le contexte actuel. On ne peut qu’espérer cette issue tant attendue.