L’oligothérapie pour des os solides

os solides

L’ostéoporose est une détérioration progressive du tissu osseux. L’os se remodèle en permanence grâce à l’action conjuguée des ostéoclastes et des ostéoblastes. Les ostéoclastes sont des cellules qui dégradent le tissu osseux vieux ou endommagé. Les ostéoblastes, quant à eux, fabriquent le tissu osseux. Dans le cas de l’ostéoporose, les ostéoclastes sont plus actifs que les ostéoblastes. L’os se détruit donc de manière plus importante qu’il ne se reconstruit. Il devient alors de plus en plus fragile et les risques de fractures augmentent. L’ostéoporose touche 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes en raison de la chute des œstrogènes à la ménopause. Ceux-ci favorisent en effet la construction osseuse et limitent sa dégradation. L’ostéoporose n’est pas pour autant une fatalité. Une alimentation bien choisie et une activité physique régulière constituent la meilleure des préventions.

Contrairement aux idées reçues, on ne prévient pas l’ostéoporose en se bourrant de produits laitiers. Les femmes asiatiques, qui ne consomment pas ou peu de produits laitiers, sont d’ailleurs beaucoup moins touchées par l’ostéoporose que les femmes occidentales. Vous trouverez du calcium bien absorbé dans les sardines à l’huile avec les arêtes, les amandes, les graines de sésame, les algues, les légumes crucifères, les herbes aromatiques, certaines eaux minérales…

Pour éviter d’épuiser les réserves en calcium de l’os, vous devez veiller à maintenir un bon équilibre acido-basique. L’alimentation occidentale type contient souvent beaucoup trop d’aliments acidifiants comme la viande, les céréales, le sucre, les laitages au détriment des légumes et des fruits, naturellement basifiants. Si votre alimentation est trop acidifiante, ce qui est le cas si vous consommez une grande quantité de produits laitiers en pensant bien faire, l’organisme va compenser cet excès d’acidité en puisant dans le calcium osseux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi