Les tests optométristes pour évaluer l’acuité visuelle

Recrutement professionnel, visite médicale, permis de conduire, métiers militaires et autres emplois de sécurité… De nombreuses situations ou professions exigent une bonne vision, de loin comme de près. C’est tout l’intérêt des tests optométriques destinés à évaluer l’acuité visuelle.
Nombre de personnes vivent sans lunettes, mais avec une vision de loin (myopie) comme de près (presbytie) insuffisante, et parfois au détriment de leur sécurité ou de leur efficacité professionnelle, sans parler de la fatigue visuelle. On estime, par exemple, qu’un million de conducteurs auraient une vision ne leur permettant pas de conduire sans dispositif de correction, lunettes ou lentilles.
Acuité visuelle
Pratiqués chez l’ophtalmologue ou chez l’opticien, les tests optométriques comportent plusieurs mesures qui permettent notamment de faire le point sur deux aspects importants de la vision, de loin et de près. Ils sont destinés à l’évaluation de l’acuité visuelle, autrement dit la capacité de reconnaître des lettres de l’alphabet (ou parfois des objets ou des symboles) de taille décroissante, placées à une distance fixe et réglementée de l’œil. Chacun est évalué séparément (un cache masque l’autre œil), puis un test avec les deux yeux (vision binoculaire) est effectué.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !