Les tests optométristes pour évaluer l’acuité visuelle

acuite visuelle

Recrutement professionnel, visite médicale, permis de conduire, métiers militaires et autres emplois de sécurité… De nombreuses situations ou professions exigent une bonne vision, de loin comme de près. C’est tout l’intérêt des tests optométriques destinés à évaluer l’acuité visuelle.

Nombre de personnes vivent sans lunettes, mais avec une vision de loin (myopie) comme de près (presbytie) insuffisante, et parfois au détriment de leur sécurité ou de leur efficacité professionnelle, sans parler de la fatigue visuelle. On estime, par exemple, qu’un million de conducteurs auraient une vision ne leur permettant pas de conduire sans dispositif de correction, lunettes ou lentilles.

Acuité visuelle

Pratiqués chez l’ophtalmologue ou chez l’opticien, les tests optométriques comportent plusieurs mesures qui permettent notamment de faire le point sur deux aspects importants de la vision, de loin et de près. Ils sont destinés à l’évaluation de l’acuité visuelle, autrement dit la capacité de reconnaître des lettres de l’alphabet (ou parfois des objets ou des symboles) de taille décroissante, placées à une distance fixe et réglementée de l’œil. Chacun est évalué séparément (un cache masque l’autre œil), puis un test avec les deux yeux (vision binoculaire) est effectué.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.