Hypothèses ou certitudes ?

L’auteur explique les dérives de l’industrie chimique qui domine à la fois l’agriculture et la médecine. Étayant son discours par des citations scientifiques et défendant les thérapies alternatives (homéopathie, phytothérapie, médecine quantique, etc.), il remet en cause de nombreux traitements médicaux et attribue la plupart des maladies à des causes environnementales. Par moments, pour illustrer son propos, il se lance dans des digressions sur la vaccination, le Sida ou le THS. Certains faits sont exacts, d’autres demandent à être vérifiés. L’ensemble donne un livre un peu fouillis, mais agréable, et qui donne matière à réflexion.

  • Pour une médecine écologique. Christian Portal — Éditions Alphée-Jean-Paul Bertrand — 23,90 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 118

À lire aussi

Faut-il se faire vacciner contre l’hépatite B?

Tout récemment, une conférence de consensus sur la vaccination contre le virus de l’hépatite B s’est tenue à Paris. Les recommandations du jury de cette conférence sont les suivantes : vaccination de tous les nourrissons, rattrapage des vaccinations pour les adolescents, imputabilité des effets secondaires à la vaccination non démontrée. Pour le Pr Michel Georget, agrégé de biologie, ce n’est pas une surprise. Rencontre avec ce spécialiste du sujet pour qui le vaccin n’en reste pas moins suspect.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.