Les casse-têtes du bonheur

L’amour, c’est compliqué. Johan de Moor et Gilles Dal signent avec Cœur Glacé et La vie à deux, deux très beaux albums sur la condition de l’individu moderne, à travers la dépression et les problèmes de couples, en plongeant au cœur des paradoxes de la pensée contemporaine, pétrie de conventions bourgeoises et d’aspirations libertaires. Un diptyque thérapeutique servi par une mise en scène magistrale. Au dessin, Johan de Moor jongle de techniques, compose ses planches comme des affiches, reliant et démontrant, par la juxtaposition, toutes ces idées contradictoires qui nous enferment. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

  • Cœur Glacé et La vie à Deux. Johan de Moor et Gilles Dal. Éditions Le Lombard. Deux tomes de 64 pages – 23,7 x 31 cm – 14,99 € chaque tome.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 191

À lire aussi

La plus belle chose au monde c’est… l’amour !

Tous les êtres sensibles, humains et animaux, manifestent naturellement un impérieux besoin d’amour. L’attente de gestes de tendresse, de caresses et d’affectueuses attentions se doit d’être comblée sous peine de grande souffrance avouée ou déniée. En revanche, un proverbe tibétain avertit : “Chercher le bonheur à l’extérieur de nous c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord.”