Composer tous ses parfums au naturel

Alerté par tous les produits synthétiques utilisés par l’industrie, l’envie vous prend de fabriquer vos parfums naturels vous-même. Une joyeuse initiative qui peut vite se heurter aux difficultés liées aux subtilités d’un art que d’aucuns qualifient, à juste titre, d’orfèvrerie olfactive, parce qu’il requiert expérience et savoir-faire, tout en utilisant des matières premières pas toujours économiques.
Le petit guide très complet compilé par Sylvie Hampikian, experte en pharmacotoxicologie, s’impose comme un compagnon précieux pour faire ses premiers pas de parfumeur autodidacte. Les premiers chapitres reviennent sur l’histoire des parfums, rappellent quelques généralités indispensables pour connaître les bons gestes, la différence entre tous les types de compositions parfumées ou encore apprendre comment les conserver. Un autre chapitre revient sur le b.a-ba d’une bonne recette, le matériel nécessaire à la composition musicale des senteurs en s’initiant à l’orgue à parfums pour trouver les harmonies entre les notes de tête, de cœur et de fond. L’atelier installé, il est temps de se lancer à travers un florilège de recettes qui vont de la formule de l’eau de Cologne à la confection de sels de bain ou de brumes d’oreiller.

  • Ma petite fabrique à parfums, 50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles. Sylvie Hampikian. Éditions terre vivante – 132 pages – 21 x 21 cm – 14 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.