Une éducation à contre troupeau

Robêêrt est un héros, un petit mouton astucieux qui a gagné son nom en se distinguant du troupeau grâce à son sens de l’observation. Encore jeune agneau, il se fait repérer par Prince Vaillant, le berger catalan, qui lui apprend son métier de chien de berger. De mouton gardien, Robêêrt devient agneau de compagnie, puis mouton psy pour Fringant du naseau, un cheval de course au mental de champion, dont il est chargé de calmer les angoisses et les sautes d’humeur en subissant ses caprices de star, tout en jouant les entremetteurs.
Cette fable drôle et bien écrite verse de l’humour british à la comédie sentimentale en toute intelligence, dans un univers qui prône l’éducation individuelle par l’apprentissage, flattant la curiosité contre l’élan moutonnier. Robêêrt le mouton qui savait lire, ouvre son université pour la cause animale et écrit ses mémoires. Recommandé à partir de 9 ans, cette « bêêle » histoire se laisse délicieusement conter, au nom de l’apologie malicieuse de l’éducation à contre troupeau.

  • Robêêrt. Jean-Luc Fromental. Éditions Hélium – 206 pages – 14,5 x 20 cm – 13,90 € (9-12 ans)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

À lire aussi

Médiation équine

Les animaux ne se mentent pas et ne trichent pas. Les chevaux ont toujours rendu service à l’humain, en le transportant, en travaillant aux champs, en lui offrant même un sport et un loisir. Ils sont aussi « thérapeutes ». En reflétant sans jugement nos comportements et nos états d’âme profonds, ils deviennent des médiateurs de résilience. Reportage au Haras de la Fresnay.