L’argent qui soigne

argent colloidal

Avant l’arrivée des antibiotiques, on comptait sur l’argent pour venir à bout des infections bactériennes. On l’a oublié durant plusieurs décennies. Mélanie Schmidt-Ulmann le remet à l’honneur dans un cahier pratique qui permet à tout le monde de l’utiliser au quotidien sous sa forme colloïdale.

L’argent colloïdal est une solution aqueuse contenant des ions positifs (un oligo-élément) et des nanoparticules d’argent en suspension dans de l’eau ultra pure. On l’obtient en faisant passer un courant électrique dans des électrodes en argent plongées dans l’eau.

À quoi il sert

Il est à la fois antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiparasitaire, antiseptique, antiviral, anti-âge, anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant, hydratant et purifiant. C’est un excellent antibiotique naturel et il stimule l’immunité. Autant dire que c’est une panacée.

Interne et externe

On peut utiliser l’argent colloïdal en application locale, mais aussi par voie interne. Mélanie Schmidt-Ulmann rappelle d’ailleurs que « jusqu’en 2009, l’argent colloïdal était considéré comme un complément alimentaire. Il était donc possible de le boire ». Ce n’est plus le cas, au prétexte que l’on manquerait de recul sur ses éventuels effets secondaires. Pourtant, ce qui serait à craindre – l’argyrisme, soit une coloration de la peau bleutée suite à une utilisation excessive d’argent colloïdal – ne pourrait survenir qu’après une consommation de « plus de 300 litres d’argent colloïdal à 10 ppm en moins de 48 h ou à une concentration largement supérieure à 30 ppm ». Aux États-Unis, « l’argent colloïdal aussi appelé hydrolat d’argent bio-actif, est en revanche utilisé et commercialisé comme complément alimentaire, reconnu comme soutien immunitaire au quotidien et pour les soins de la peau ».

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi