Une douleur dans le bas-ventre, et si c’était un globe vésical ?

Le globe vésical correspond à un remplissage excessif de la vessie qui ne peut plus émettre les urines, d’où une douleur intense au niveau du bas-ventre. C’est une urgence médicale.

Si le globe vésical, qu’on appelle également rétention aiguë des urines, peut concerner les femmes, c’est le plus souvent les hommes qui en font les frais. En effet, le problème se surajoute parfois à un adénome de la prostate. De par son volume trop important, la prostate compromet l’émission des urines, de façon partielle ou totale. Dans ce dernier cas, plus rien ne sort malgré le fait de pousser et la vessie continue de se remplir jusqu’à se distendre. C’est cette distension qui explique les douleurs. Diagnostiquer le problème est aisé. Il se traduit par une masse arrondie située au-dessus du pubis, mate à la percussion et, surtout, très douloureuse à la palpation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.