Soixante ans passés ? Faites un check-up pour bien en profiter

La retraite est presque là. Mais pour bien en profiter, encore faut-il que votre corps ne vous lâche pas. Le moment est donc venu de faire un petit bilan de santé !

Consultez votre médecin

Le passage par la case « médecin traitant » est indispensable pour un check-up, car c’est à lui de prescrire les éléments du bilan qu’il va juger nécessaires en fonction de vos antécédents, personnels comme familiaux, et surtout de votre profil.

De l’examen clinique…

Le médecin va devoir vous examiner de la tête aux pieds à la recherche de certains symptômes :

  • auscultation du cœur et des carotides à la recherche d’un souffle méconnu apparu récemment (rétrécissement aortique ?)
  • prise de la tension artérielle, qui doit être idéalement inférieure à 14/7
  • pesée, avec calcul de l’IMC (indice de masse corporelle), idéalement inférieur à 25
  • mesure du périmètre ombilical (tour de taille au niveau de l’ombilic), pour évaluer le risque cardio- vasculaire. En pratique, le risque augmente au-delà de 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme
  • palpation des pouls au niveau des membres inférieurs pour dépister une athérosclérose oblitérante des membres inférieurs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.