Dans le cerveau d’Asperger

Ted drôle de coco
Émilie Gleason
Éditions Atrabile
17 x 24 cm
17 €.

Sur ses longues jambes d’escogriffe, Ted est différent, campé dans sa routine. Sa vie bien tracée ne laisse rien à l’imprévu. Ce bibliothécaire de 26 ans peut citer les cotes des livres par cœur, mais a du mal à esquisser un sourire et à éprouver de l’empathie.

Dans sa bulle, pas question de changer un détail : mardi, c’est chemise rouge. Or, mercredi chemise bleue, le quotidien déraille, une ligne de métro fermée, d’incidents en accidents, tout s’emballe. De son trait élastique aux couleurs pop, la dessinatrice Émilie Gleason joue les péripéties en cascades, précipitant son récit à toute allure dans un feu d’artifice d’une drôlerie rocambolesque et mélancolique. Son frère souffre lui aussi du syndrome d’Asperger. À partir de son expérience, elle projette son lecteur dans le cerveau d’un archétype, en traduisant à travers les tocs et l’hypersensibilité du personnage les mécanismes de ses angoisses et les logiques de son comportement.

Une dégringolade en cartoon dans une succession d’anecdotes grinçantes. Sans aucune prétention médicale ou documentaire, cette bande dessinée parvient pourtant à faire mieux qu’un diagnostic, du rire aux larmes, on s’attache fort à ce « drôle de coco ».

Magazine

À lire aussi

Les bulles de bien être

Avoir du temps pour se détendre, jouer avec les bons moments de la vie, échapper aux obligations contraignantes et respirer la liberté, est-ce possible quand on est submergé d’activités et de responsabilités ? Oui c’est possible. Les bulles de bien-être vous offrent des instants suspendus dans le temps où, en quelques minutes seulement, vous goûterez la saveur de l’éternité.