Les découvertes d’hier au service de la science de demain

Rétrofutur
Une contre-histoire des innovations énergétiques
Collectif dirigé par Cédric Carles, Éric Dussert, Thomas Ortiz.
Éditions Buchet Chastel
208 pages
17,5 x 23,5 cm
24 €

Et si les innovations anciennes pouvaient inspirer les projets futurs face à la crise énergétique actuelle ? C’est tout l’enjeu de ce beau livre compilé à partir d’un projet participatif né en 2014 qui réunit chercheurs et inventeurs, amateurs et professionnels autour des archives oubliées de l’innovation énergétique.

Mis en ligne en 2015, le site www.paleo-energetique.org regroupe ainsi de nombreuses inventions liées au transport, à l’électricité ou au chauffage, et questionne les abandons contingents de ces découvertes et leur pertinence nouvelle.

L’histoire du progrès technologique n’est pas linéaire, et ce livre bien illustré exhume de bonnes idées, en remettant en perspective les logiques des brevets et des impératifs industriels comme l’obsolescence programmée. À côté de la célèbre ampoule centenaire d’Adolphe Chaillet, qui éclaire depuis 1901 la caserne des pompiers de Livermore en Californie, on apprend l’histoire des premières voitures électriques, de la pile à hydrogène, ou encore la découverte du bacille C. perfringens en 1947, une bactérie capable de fabriquer du pétrole et les vêtements chauffants japonais. La réactualisation de ces pistes abandonnées au regard de possibilités actuelles ouvre tout un univers de réflexions pour l’avenir. Une boîte à outils fascinante et enthousiasmante pour préparer la transition énergétique de demain.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.