La nature de l’essentiel

Thoreau et Moi
Cédric Taling.
Éditions Rue de l’échiquier
128 pages
17 x 24 cm
17,90 €.

En 1854, Henry David Thoreau publiait Walden ou la vie dans les bois, un pamphlet contre le productivisme et la société de consommation, dans lequel il racontait son expérience de retour à la nature en décrivant, en quatre saisons, une année passée en solitaire dans une cabane qu’il s’était construite près de l’étang de Walden. Dans cette BD portée par un trait nerveux, et ponctuée de surprises graphiques, Cédric Taling ne rend pas seulement hommage au pionnier de la pensée écologique.

Il met en scène un dialogue avec la pensée du philosophe pour décrire sa propre métamorphose dans le monde d’aujourd’hui. En écho, le jeune peintre quadragénaire et parisien, intégré au monde de l’art, choisit lui aussi de faire face à ses contradictions et part en quête de son Walden. « Quand un homme ne marche pas du même pas que ses compagnons, c’est peut-être parce qu’il entend battre un autre tambour.
Qu’il accorde donc ses pas à la musique qu’il entend, quels qu’en soient la mesure ou l’éloignement » écrivait Thoreau.

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.