Des trompe-l’œil sur les murs des Ehpad pour des résidents plus sereins

Un Ehpad à Montmartre a fait appel à une peintre en décor, Sophie Montavon, pour réaliser des trompe-l’œil sur ses murs. Une démarche qui vise à embellir les lieux et à améliorer la qualité de vie des résidents. Même si les études scientifiques sont encore limitées sur ce sujet, ce projet – qui, depuis, s’est multiplié dans d’autres établissements – représente une approche prometteuse pour aider les résidents à mieux appréhender leur environnement quotidien.
Une fenêtre ouverte sur la campagne, une vue sur l’océan, les rues de Montmartre. Sur les murs d’un Ehpad situé dans le quartier de Montmartre, Sophie Montavon, peintre en décor, a réalisé des peintures plus vraies que nature. Une initiative née d’une idée de l’établissement lui-même, qui voulait créer des trompe-l’œil à objectif thérapeutique. « Je n’avais pas imaginé que je ferais ce genre de projet, mais j’ai trouvé ça génial. C’est une manière de mettre de la couleur dans la vie des gens », raconte l’artiste. Ancienne ingénieure dans l’aéronautique, puis dans l’automobile, elle s’est reconvertie récemment en peintre en décor pour aller vers un métier ayant plus de sens à ses yeux : « C’est exactement le genre de projet qui correspond à ce que je recherchais. J’ai senti directement l’effet positif de mon travail sur les gens. »
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !