Du ring à la résilience, les combats d’une championne

aziza oubaita

Aziza Oubaita, ancienne championne du monde de boxe, a dû mener le plus grand combat de sa vie en 2016 : une transplantation cardiaque à la suite d’une myocardite aggravée. Après une dépression post-greffe et un burn-out sévère, elle a bataillé pour se reconstruire.

Devant la télévision dans son salon, l’adolescente Aziza Oubaita zappe jusqu’à tomber sur une série bien connue, Les Brigades du Tigre, qui met en scène des policiers formés au sport de combat. Elle découvre ainsi, émerveillée, la savate boxe française. Les années passent et la passionnée de mode décide d’aller habiter à Paris pour débuter ses études de styliste. Rapidement, elle commence à travailler dans le quartier du Sentier. Les couloirs bondés du métro et le manque d’espaces verts commencent à lui peser, elle qui a grandi en Normandie, « entourée de champs et de vaches ». Elle décide alors de reprendre le sport et repense à cette fameuse série télévisée. Et si elle essayait la boxe ? « À peine commencé, je suis tombée raide dingue de ce sport. Le professeur m’a rapidement dit que j’avais des aptitudes au combat et que je pourrais préparer une compétition. » Aziza décide de s’y mettre à fond. Elle qui s’habille très « girly », comme elle le dit, pousse les portes d’une « vraie » salle, où l’odeur de sueur se mêle au bruit des coups portés contre les sacs. Aziza foule alors les rings de boxe anglaise et n’en ressort plus, jusqu’à devenir championne de France, d’Europe, puis du monde.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.