communaute2025
Communauté
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Traumatismes oculaires : potentiellement graves, même si la douleur n’est pas forte

Joueurs de tennis perplexes, défiant la fatigue et la chaleur lors d'un match, portant des tenues sportives blanches et tenant des raquettes de tennis contre un fond rose pastel.

Perdre la vision d’un œil à cause de la pratique d’un sport ? Cela arrive, le plus souvent faute d’équipement adéquat et parfois en raison d’une prise en charge trop différée.

Qui n’a jamais reçu un coup, une balle, une raquette, etc., au niveau de la face ? Ce n’est pas forcément grave, mais certains chocs peuvent compromettre la vision de l’œil…

Certains sports plus risqués que d’autres

Avec certains sports de contact comme le Mixed Martial Arts (ou MMA) qui combine des coups de poings, de pieds, de genoux, de coudes, etc., le risque de traumatismes n’est pas une surprise, mais il y en a d’autres : en 2020, Le British Journal of Sports Medicine relève que les joueurs de badminton en double encourent plus de traumatismes oculaires, parfois graves, que ceux jouant en simple, en raison d’un coup de raquette involontaire du partenaire. Plus grave que les accidents dus au volant, le coup de raquette peut provoquer une rupture du globe oculaire : sur 85 accidents recensés dans l’étude, l’un d’entre eux a conduit à une perte de vision, 36 à un glaucome secondaire, 23 à une subluxation du cristallin et 2 à un décollement de la rétine.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.