L’oligothérapie pour soulager l’asthme

Trouble de la gorge, problème respiratoire ou douleur thoracique, conseils santé, reconversion professionnelle en médecine, blog santé, astuces pour soulager les maux de gorge, prévention et soins naturels.

L’asthme touche plusieurs millions de personnes en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cette maladie respiratoire chronique se manifeste par une contraction des muscles des parois des bronches causée par leur inflammation.
L’asthme est souvent d’origine allergique mais pas toujours. Les symptômes sont une oppression thoracique, des difficultés à respirer et une respiration sifflante, un essoufflement et de la toux. De nombreux facteurs peuvent déclencher ou aggraver les crises : allergènes, pollution, tabac, médicaments, produits chimiques, intolérances alimentaires, obésité…

L’asthme étant une maladie inflammatoire, la toute première chose à faire est d’adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes frais, noix, graines, petits poissons gras, ail, oignon, aromates et épices, notamment le gingembre et le curcuma. Augmentez votre apport de fibres, surtout celles solubles des fruits et des légumes, car leur carence favorise l’inflammation. Les fibres améliorent en effet votre microbiote intestinal, dont la santé contribue à diminuer l’inflammation de la sphère respiratoire. Limitez le sucre, les aliments transformés, la viande et les aliments susceptibles de fragiliser la paroi intestinale et de favoriser les allergies, comme le gluten et les produits laitiers.

Vérifiez votre taux de vitamine D et de magnésium. La vitamine D soutient la fonction respiratoire et diminue la gravité des crises. Le magnésium régule le fonctionnement des muscles lisses. Si vous êtes sujet à l’asthme, évitez également tous les produits d’entretien et d’hygiène du commerce. Leurs composants peuvent en effet provoquer des crises. Limitez-vous au strict minimum : savon saponifié à froid et huile végétale pour l’hygiène corporelle, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille ou savon noir pour l’entretien de la maison.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.