Un Noël sobre et joyeux

1. Marionnette en papier colorée représentant un cavalier avec chapeau et moustache, décorée de fils multicolores, posée sur une toile de jute.

En cette période où le bruit du monde et de ses « responsables » envahit les ondes, quel bonheur de couper un peu la radio pour se réfugier dans son jardin. Bonheur, les bruits de la vie reprennent leur place, le jardin se prépare tranquillement à l’hiver qui vient, et mes idées s’éclaircissent.

Je me penche sur l’année qui finit, je pense à celle qui va bientôt commencer et je me dis que j’ai bien de la chance. J’ai fait de belles rencontres, j’ai appris beaucoup de choses, je m’émerveille toujours de la beauté qui surgit sans prévenir : les couleurs du ciel, d’un paysage, d’une fleur ou d’un arbre… Le bruit de l’eau qui court, celui d’un rire d’enfant ou de l’oiseau perché tout en haut d’un cyprès… L’odeur des fleurs, de la garrigue ou de la mer, portée par le vent… Je suis, comme vous tous, riche de souvenirs, d’amitiés, d’apprentissages, de partages, de curiosité, d’appétit de vivre, et ça n’a pas de prix.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Le rire antistress

Lorsque la vie expose ses difficultés, parfois et même souvent, mieux vaut en rire que d’en pleurer. Désamorcer une bombe de souffrance est préférable à l’explosion et le rire le permet. Alors, le rire thérapeute, qu’en pensez-vous?

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.