L’églantier
J’ai descendu dans mon jardin...
... et, comme d’habitude, je me suis dirigée droit vers le fond de mon jardin. Vous devez penser que j’ai un esprit fortement canin, toujours fourrée dans ma haie, à défendre mon territoire à coup d’épines de prunellier et d’aubépine.
Eh bien, je vais vous dire mon secret. Dans mes friches, je ne vois pas les épines, je ne vois que des fleurs qui se conjuguent avec “je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie”. Et si je me précipite dans cette haie, c’est à la seule fin de faire un clin d’oeil à la Folie, en respirant le parfum délicat et frais de la Rosa canina.
- Nom commun : églantier, rosier sauvage, rose des chiens.
- Genre et espèce : Rosa canina.
- Famille : ROSACEAE : fleur à 5 pétales et 5 sépales. Feuilles alternes, arbres peu élevés, buissons ou plantes herbacées.
- Origine : Europe et régions tempérées d’Asie et d’Afrique du Nord.
- Floraison : mai-juin.
- Taille : 3 mètres de haut.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?