Entretien avec Béatrice Millêtre, autrice de « C’est (pas moi), c’est mes idées noires »

Souffrance psychologique, soutien émotionnel, amie réconfortante, crise émotionnelle, écoute empathique, santé mentale, soutien moral, relation d'amitié, bien-être mental, accompagnement psychologique.

Être ado, c’est vivre un méli-mélo d’émotions et beaucoup de changements. Parfois, l’entourage a du mal à comprendre et le jeune lui-même peut se sentir perdu. Avec son nouvel ouvrage, Béatrice Millêtre, docteure en psychologie, offre un guide bienveillant pour comprendre ses émotions et trouver des outils pour se sentir mieux.

milletre

Rebelle-Santé : Qu’est-ce qui vous a poussée à écrire ce livre ?

Béatrice Millêtre : Mon métier, c’est d’aider les gens à aller bien. Or, je constate ces derniers temps que le nombre de jeunes qui souffrent a explosé. Les statistiques le disent aussi. C’est pourquoi je me suis associée à l’éditeur Nathan pour proposer un livre qui permettrait de les aider. Je sais que ce sont les parents qui leur achètent les livres, nous avons donc pensé à un format qui parle à la fois aux adolescents (plutôt aux collégiens) et aux parents en leur donnant des idées et des outils dont ils peuvent faire usage.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Le « jardin punk » d’Éric Lenoir

Avec le no-futur, il y a la nature. Militant pour une démarche écologique active et engagée, le paysagiste et pépiniériste Éric Lenoir vient de publier son Petit traité du jardin punk, le premier manuel de philosophie pratique pour libérer et magnifier la nature sauvage au jardin. Du punk, il garde l’idée d’un Do it yourself qui donne à la nature la possibilité de reprendre ses droits. Un jardin quasiment autogéré, agréable et respectueux de l’environnement, sans rien faire ou presque, nous voulions en savoir plus.