Que peut nous apprendre la ß-HCG ?

Encore appelée hormone chorionique gonadotrope humaine ou gonadotrophine humaine, cette hormone est normalement produite uniquement pendant la grossesse.

Les tests de grossesse reposent sur son dosage car elle est sécrétée par la membrane extérieure de l’embryon (chorion) assurant le contact avec la muqueuse utérine – et qui deviendra le futur placenta. C’est donc surtout comme test de grossesse que la ß-HCG est connue, mais elle peut aussi apporter d’autres informations intéressantes !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Les tests de grossesse

Retard de règles, rapport sexuel non protégé, oubli de pilule, tension mammaire inhabituelle… il n’en faut pas beaucoup plus pour s’interroger sur la possibilité d’une grossesse. Le test de grossesse permet d’être fixé très rapidement, souvent bien avant les modifications physiques qui caractérisent la grossesse.

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.