Des menus contre l’allergie…
On a l’habitude de dire dans cette rubrique que la santé est en partie dans l’assiette, et qu’on peut prévenir nombre de maux en choisissant avec soin son contenu. Dans le cas de l’allergie, il nous faut mettre un bémol à la formule. Même l’observance stricte du régime Seignalet (voir Belle-Santé N°72) ne met pas à l’abri du risque de déclencher une réaction à un aliment particulier...
Dans le cas de l’allergie, les soucis peuvent arriver aussi par l’alimentation, même avec des aliments habituellement considérés comme au-dessus de tout soupçon. S’il faut plus que jamais surveiller ce qu’on mange, c’est d’abord pour éviter le pire !
Si on lit bien les conseils d’Anne Dufour, quand on est allergique, on peut manger… rien du tout ! Heureusement, on n’est (dans l’immense majorité des cas) pas allergique à tout. Et on a toujours le droit de se faire plaisir à table… dès qu’on sait éviter ce qui ne nous convient pas du tout !
D’où cette journée de menus basée sur des aliments parmi les moins allergisants…
Au réveil :
= 1 grand verre d’eau
Petit déjeuner :
= des céréales (sans gluten, riz, quinoa ou sarrasin).
+ un thé vert ou 1 tisane
+ 1 fruit
Déjeuner :
= Une salade de légumes. Pour la vinaigrette, pas d’huile d’arachide).
+ un plat de viande ou de poisson, accompagné de pommes de terre vapeur
+ un yaourt
Goûter :
= Une compote
+ un thé vert ou une tisane
Dîner :
= Un potage de légumes
+ un plat de protéines (Pensez au monde végétal. On aime particulièrement le quinoa).
+ une tisane
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?