Tests médicaux : faites-les vous-même

La prévention est un traitement à part entière, puisqu’elle permet de guérir ! Parmi l’arsenal préventif à notre disposition, les tests à domicile peuvent jouer un rôle. Taux de cholestérol, risque de cancer colorectal, prise de la tension, infection urinaire, ulcère à l’estomac, ménopause : faites-les vous-même !

Les académies de médecine et de pharmacie recommandent le dépistage individuel aussi souvent que possible. Les home-tests (tests à faire à la maison), disponibles en pharmacie, sont parfaitement fiables : ils fonctionnent selon le même principe que ceux qui sont employés en milieu hospitalier, et sont «validés» par les instances de santé publique.

Et puis, ça se passe chez vous. Fini le stress de l’attente, les horaires qui ne vous conviennent pas, les résultats faussés par « l’angoisse de la blouse blanche », vous êtes acteur de votre santé. Bien entendu, vous n’êtes pas lâché dans la nature : communiquez vos résultats à votre médecin, cela lui sera très utile !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Séralini, les OGM et les rats

Depuis la publication de l’étude du Pr Séralini sur la toxicité des OGM et du Round’Up mise en évidence sur des rats, on a tout entendu… Les médias ont d’abord relayé l’info, puis n’ont quasiment plus donné la parole qu’aux détracteurs du chercheur…

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.