Sigmoïdite diverticulaire

Une douleur dans le ventre, à gauche, et de la fièvre, il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer une sigmoïdite diverticulaire, autrement dit une infection ou une inflammation du côlon sigmoïde qui peut simuler une appendicite… mais à gauche !

Rare, la sigmoïdite n’en est pas moins une urgence. Elle touche préférentiellement les adultes et notamment les hommes après 50 ans.

=>  EN CAUSE, LES DIVERTICULES…
La sigmoïdite est parfois appelée « sigmoïdite diverticulaire » ou même, «diverticulite». Et pour cause. L’existence de ces petites hernies dans la paroi interne du côlon, les diverticules (la « diverticulose »), favorise l’accumulation et la stagnation des matières fécales qui peuvent irriter la paroi du côlon ou constituer un réservoir de bactéries qui vont à leur tour agresser l’intestin.

=> … MAIS PAS SEULEMENT
Dans certains cas, l’alimentation peut être une cause de sigmoïdite, mais aussi les régimes avec beaucoup de résidus (aliments riches en fibres) ou l’excès d’aliments fermentés comme le roquefort.

=>  DOULEURS A GAUCHE
La sigmoïdite se manifeste par des douleurs de la fosse iliaque gauche identiques à celles de l’appendicite. Des vomissements sont toujours possibles.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire.